Nos missions

Prévention de la désinsertion professionnelle

Cellule PDP-MEE

La Cellule PDP-MEE (Prévention Désinsertion Professionnelle et Maintien en Emploi) est une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’accompagnement des salariés confrontés à des difficultés de santé pouvant menacer leur emploi. Cette cellule intervient pour identifier les situations à risque, proposer des mesures adaptées en collaboration avec l’employeur et le salarié, et offrir un suivi personnalisé. Les missions incluent l'accompagnement social et professionnel, la gestion des dossiers de reconnaissance du handicap, et la sensibilisation des entreprises pour favoriser le maintien en emploi et prévenir la désinsertion professionnelle.

Equipe de la Cellule PDP-MEE


Les missions de la Cellule PDP – MEE sont assurées par :
  • Dr Vincent LAPEYRONNIE, Animateur et Coordinateur de la Cellule PDP-MEE
  • Valérie BARBOTIN, Chargée d’Action Sociale et Responsable le Cellule PDP-MEE
  • Patricia SOUQUET, Chargée d’Accompagnement Social et Professionnel
  • Honorine CHAALAL, Conseillère en Evolution Professionnelle
  • Guilène BOUTRY, Secrétaire Cellule PDP-MEE

Rôle et missions de la Cellule PDP-MEE


L’ASSTV met en place sa cellule Prévention Désinsertion professionnelle (PDP) et Maintien En Emploi (MEE)

La loi du 2 août 2021 prévoit, à l’article L. 4622-8-41 du Code du travail, que le SPSTI comprenne une cellule pluridisciplinaire de prévention de la désinsertion professionnelle chargée de proposer des actions de sensibilisation, d’identifier les situations individuelles, de proposer en lien avec l’employeur et le travailleur les mesures individuelles (article L. 4624-3 du Code du travail), ou encore de participer à l’accompagnement du travailleur éligible au bénéfice des actions de présentation de désinsertion professionnelle telles que prévues à l’article L.323-3-1du Code de la Sécurité Sociale.

La cellule PDP&MEE est animée et coordonnée par un médecin du travail.

L’ASSTV consciente de l’enjeu que constitue la prévention de la désinsertion professionnelle à mis en place cette organisation dès 2015. En fonction de l’évolution des besoins, la Cellule a été renforcée par une Chargée d’accompagnement des travailleurs handicapés en 2020. Plus récemment, la Cellule a recruté une Conseillère en évolution professionnelle pour mieux accompagner les salariés concernés et faire face aux demandes de plus en plus élevées de la part des Professionnels de Santé.

Notre objectif est de combattre les inaptitudes qui s’élèvent à environ 700 chaque année. Pour rappel, le niveau des inaptitudes constatées au niveau national est de 0,8%.

L’inaptitude est globalement un échec. Echec pour le salarié, échec pour le Médecin et échec pour la Société. Seules les actions primaires de prévention de la santé du salarié et le développement de la culture de prévention des employeurs permettra à chacun de poursuivre sa carrière professionnelle jusqu’au départ en retraite.

Procédure de traitement des demandes d’accompagnement, de suivi des dossiers individuels et de la réalité d’un parcours individuel :

Principe :

Si un salarié sollicite directement la Cellule PDP-MEE lorsqu’il anticipe un risque d’inaptitude dans l’objectif d’engager une démarche PDP et ou MEE, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé en lien avec son Médecin du Travail de suivi individuel.

Lorsque les professionnels de santé (médecins et infirmière de santé au travail) sont confrontés à un salarié dit en situation complexe (arrêt maladie prolongé, accident du travail, longue maladie, ALD, maladies professionnelles…), les professionnels de santé prennent contact avec la responsable de la cellule PDP-MEE qui agit en fonction de la situation.

La mission de la Responsable de la Cellule PDP-MEE consiste à un accompagnement global du salarié et établir avec lui un diagnostic social de sa situation.Pour cela, la Responsable de la Cellule PDP-MEE doit :
  • Ecouter, informer, conseiller, orienter les salariés en situation de difficultés sociales liées au travail
  • Proposer un accompagnement dans l’esprit de la pluridisciplinarité avec les différents professionnels intervenant dans le cadre de la santé au travail (médecin, psychologue du travail, ergonome…)
  • Prendre en charge des problématiques sociales/administratives directement liées aux modifications d’aptitude, et/ou altération de la santé des salariés : maladies, accidents du travail, pensions d’invalidité, reconnaissances travailleurs handicapés, financements AGEFIPH, …
Lors de ses entretiens avec le salarié, la Responsable de le Cellule DPD-MEE présente également :
  • Les dispositifs de formation adaptés à la situation réelle du salarié
  • La possibilité d’un bilan de compétence, si cela est pertinent,
  • Le principe et le fonctionnement de l’essai encadré

La Cellule PDP-MEE est également dotée d’une personne accompagnant les salariés pour la constitution du dossier RQTH, d’une Conseillère en évolution professionnelle, leurs missions sont les suivantes :La chargée d’Accompagnement social et professionnel et d’accompagnement en évolution professionnelle interviennent à la demande du Médecin du Travail et des salariés en prévention primaire, secondaire et tertiaire.Son objectif initial est d’accompagner le salarié dans leur parcours individuel pour favoriser leur insertion dans les domaines de l'emploi et la santé au travail, l’insertion sociale, du droit social et du travail, et/ou dans leur parcours de reconversion professionnelle.

1 – Accompagne les personnes en situation de handicap :
  • Reçoit individuellement la personne en situation de handicap, et/ou en vue d’être reconnue travailleur handicapé.
  • Privilégie une écoute attentive, de façon à libérer l’expression et le ressenti du salarié, à comprendre et analyser ses besoins
  • Informe et sensibilise sur le champ de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), en détaillant le bénéfice des aides spécifiques et du maintien en emploi (CAP EMPLOI, AGEFIPH, …)
  • Présente et explique le contenu du dossier de La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et accompagne dans la rédaction du dossier
  • Aide à la prise de conscience des difficultés rencontrées du fait d’un état de santé dégradé, dans les tâches du quotidien et au travail
  • Préconise des objectifs d’amélioration, dans le cadre d’une démarche active de remobilisation vers l’emploi
  • Favorise et entretient l’autonomie et l’engagement de la personne
  • Instaure une relation de coopération et de confiance
2 – Réalise des entretiens individuels auprès des salariés en activité ou en arrêt de travail :
  • Analyse les données multifactorielles recueillies (indicateurs de santé, conditions de travail, vécu de la personne …) et accompagne les salariés dans la prise en charge de leur situation
  • Accueille, évalue les besoins et la problématique, et fait un « état des lieux » de la situation et des difficultés de la personne
  • Informe sur les différents dispositifs en lien avec le maintien en emploi et pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle
  • Informe sur le droit social et le droit du travail
  • Oriente et accompagne dans la construction et la réalisation du parcours d'insertion sociale et professionnelle (par exemple : orientation vers le Conseil en évolution professionnelle (CEP), projet d’accompagnement personnalisé et partagé).
3 – Organise et met en place une méthodologie de suivi individuel et de sensibilisation :
  • Entretient une relation active pour assurer le suivi individuel des salariés dans l’évolution de leurs démarches à mettre en place
  • Construit une communication objective pour recueillir les informations nécessaires et assurer le bon déroulement de l’avancée du dossier (cohésion entre le salarié, médecin du travail, partenaires, …)
  • Veille à ce que le salarié soit toujours acteur de sa situation
  • Utilise l’aide des outils informatiques pour développer des supports d’information et d’aide après recueil et traitement de documents, veille réglementaire, … (plaquette d’information, guide dans les démarches, carnet de bord, …)
  • Sensibilise les salariés sur les champs d’actions prioritaires : maintien en emploi et prévention de la désinsertion professionnelle
  • Sensibilisation à venir auprès des salariés et des entreprises sur le handicap et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap (RQTH).
4 – Travaille en réseau :Communique et partage quotidiennement avec l’ensemble de la Cellule PDP - Maintien En Emploi dans le but de structurer et d’harmoniser le travail en équipe (concertation et réflexion sur les situations, organisation et partage des tâches, …)Dans le respect du secret médical et professionnel, communique avec l’équipe pluridisciplinaire afin de créer et entretenir un esprit de coopération au sein du service de santé au travail (médecin du travail, psychologue du travail, ergonome, assistante médicale, …)Participe à la mobilisation d’un réseau de partenaires extérieurs (MDPH, CAP EMPLOI, AGEFIPH, CPAM, assistantes sociales CARSAT, CEP, …) afin de mobiliser les ressources de chacun, orienter et proposer ensemble des réponses adaptées aux situations à traiter, dans un objectif de maintien en emploi individuelTravaille en accord avec les principes de solidarité communs à l’ensemble des acteurs pour une meilleure cohésion d’équipe et qualité de vie au travail.
5 – Participe à la mise en place de la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle et Maintien En Emploi au sein du service de santé au travail :
  • En collaboration avec l’ensemble de la Cellule PDP - Maintien en Emploi et du Médecin du travail référent, participe à la construction et l’organisation de la cellule PDP – MEE, autour d’une réflexion objective et d’un travail adapté.
6 – Participe à des activités connexes :
  • Participe à un groupe de travail interne pluridisciplinaire Risques Psychosociaux (une dizaine de membres) sur l’élaboration d’actions de prévention primaire autour des RPS (création de supports de communication/information, d’outils d’analyse à destination des professionnels de santé et des adhérents).
  • Participe au groupe de travail interne pluridisciplinaire Prévention Suicide.
  • Participe au groupe de travail du PRST4 autour de la thématique « TMS – Usure professionnelle - Qualité de vie et des conditions de travail »
  • Participe et collabore avec la chargée d’action sociale sur le travail en équipe avec les partenaires extérieurs : CPAM, Service social CARSAT, CAP EMPLOI, MDPH, AGEFIPH, …
  • Participe aux actions de sensibilisation dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)
  • Participe aux vendredis de la Prévention
  • Assiste à des colloques, évènements et conférences centrés sur la santé au travail, la prévention, le handicap, le maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle.

Accompagnement social en cas de risque de désinsertion professionnelle

Télécharger le PDF

Visite de reprise

Télécharger le PDF

Visite de pré-reprise

Télécharger le PDF

Rendez-vous de liaison

Télécharger le PDF

Visite de mi-carrière.

Télécharger le PDF